Internet Download Manager est l'un des doyens de cette sélection. Ce gestionnaire de téléchargements Windows est un outil apprécié pour ses nombreuses fonctionnalités : file d'attente, téléchargements par lots, planification avancée, segmentation et mise en pause des fichiers sont au menu. Le logiciel est aussi en mesure d'intercepter les téléchargements à partir des navigateurs web Safari, Chrome, Internet Explorer, Edge, Firefox et Opera. Il en est de même avec les vidéos YouTube, téléchargeables au format MP4 avec prise en charge des hautes résolutions directement à partir d'un bouton qui s'affiche juste au-dessus des vidéos dans le navigateur.
Dans un autre registre, DownThemAll! peut être considéré comme un aspirateur du web car il permet de télécharger tous les fichiers, liens et images d'une page web voire de l'ensemble des onglets du navigateur. Son originalité tient du fait qu'il est uniquement disponible sous forme de module complémentaire pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera.
Libre et gratuit, Free Download Manager est un gestionnaire de téléchargements à la fois simple et complet. Outre le téléchargement des fichiers HTTP et FTP, FDM prend en charge les fichiers torrent et les fichiers liens magnet. Il réunit également des fonctionnalités de téléchargement bien pratiques comme la gestion de la file d'attente, la mise en pause des fichiers ainsi que la planification des téléchargements.
Disponible sous Windows, macOS et Linux, JDownloader est un gestionnaire de téléchargement indispensable pour celles et ceux qui utilisent régulièrement des hébergeurs de fichiers. Écrit en Java, ce logiciel est compatible avec des centaines de plateformes d'hébergement en ligne et prend en charge les comptes premium des hébergeurs de fichier (RapidShare, RapidGator, etc) ainsi que de nombreux outils dédiés aux Captchas, des dispositifs permettant de vérifier si l'utilisateur est bien humain.
Xtreme Download Manager est un logiciel libre qui se spécialise dans le téléchargement et la conversion de vidéos hébergées en ligne. Il est particulièrement pratique pour télécharger par lots des vidéos issues de YouTube, Dailymotion, Vimeo, Facebook et Google Video et de nombreux autres sites d'hébergement de vidéos. Il prend en charge les téléchargements de fichiers classiques en HTML ou FTP et intègre de nombreuses fonctions bien pratiques comme la gestion de la file d'attente, la planification ainsi que la segmentation des téléchargements.
Gratuit, portable et en français, EagleGet est un bon logiciel Windows pour télécharger simplement des fichiers en ligne. Il prend en charge la gestion de la file d'attente et la possibilité de mettre en pause les téléchargements. Il dispose aussi de la segmentation des fichiers afin d'optimiser la vitesse et la stabilité du téléchargement.
uGet vient compléter la liste des outils libres de cette sélection. Il est léger, multiplateforme et permet la gestion d'une file d'attente et de mettre les téléchargements en pause. Disponible sous Windows, Linux, Android et BSD, ce logiciel prend en charge le téléchargement de fichiers HTTP, HTTPS, FTP, BitTorrent et des Metalinks. Pour plus d'efficacité, uGet prend en charge le téléchargement segmenté avec jusqu'à 16 connexions en simultané et s'intègre bien aux navigateurs grâce aux extensions dédiées pour Chrome et Firefox.
Libre et multiplateforme, Persepolis Download Manager est une interface graphique pour l'outil libre aria2. Disponible pour Windows, macOS et Linux, cet outil permet de télécharger via des liens HTTP et FTP, de gérer les files d'attente, de mettre les téléchargements en pause et d'améliorer le téléchargement des fichiers grâce à la segmentation avec un maximum de 16 connections. Autre fonctionnalité bien pratique, l'utilisateur peut planifier un téléchargement à une heure spécifique de la journée et établir une limite de téléchargement.
Libre et écrit en langage Python, Pyload est un gestionnaire de téléchargement qui peut être installé sur les plateformes prenant en charge Python à savoir Windows, macOS, Linux ainsi que sur Raspberry Pi et sur certains routeurs. Il est toutefois dédié à un public averti car son installation comme sa configuration s'effectuent à l'aide d'un terminal de commande.